Diversité et pluralité des opinions. Qu'est-ce qui en fonde la légitimité ?
On définit la liberté d'expression comme la capacité à dire tout ce que l'on veut. Ce serait une preuve de la vitalité de la démocratie. Cependant, au nom de la démocratie, a-t-on le droit de tout dire ? Où sont les limites, et qui les pose ?
S'interroger sur la valeur de propos tenus, c'est tenir les conséquences des affirmations comme plus importantes que la vérité des mêmes affirmations.
Le critère de vérité est purement subjectif. En tant qu'il est l'œuvre d'un sujet, le jugement n'est pas neutre à l'égard, par exemple, des affects.
Les sophistes qui éduquent les jeunes gens s'inquiètent bien plus de leur capacité à s'exprimer que sur le contenu de leurs pensées.
Ainsi, pour persuader de la véracité de son opinion, on fait usage de la séduction.
https://www.cnrtl.fr/definition/persuader
https://www.cnrtl.fr/definition/convaincre
https://www.cnrtl.fr/definition/rhétorique
Exercice
1. Rédige le discours de défaite électorale d'un de tes amis.
2. Comment organises-tu ton discours, quels sont tes arguments ?
Apollon et Artémis, de Brygos (potier, signé), peintre de Briséis : tondo d'une tasse attique à figures rouges, vers 470 av. J.-C., musée du Louvre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0